Powered by ZigaForm version 3.7.7

BIENVENUE SUR IHEM-AGORA !

L’omniprésence l’Internet et du numérique sont désormais une réalité incontournable dans toutes les sociétés de par le monde, y compris celles, comme le Mali, où leur taux de pénétration reste encore relativement limité. « Le web mondial, commente un spécialiste, est devenu le lieu où s’exerce activement une nouvelle forme de citoyenneté ».

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et leurs diverses applications ont fait exploser les limites de la diffusion de l’information, donnant ainsi naissance à la société du savoir sans frontières. Pour paraphraser l’écrivain anglo-saxon John Donne qui se demandait « pour qui sonne le glas », et qui a conclu par « nul homme n’est une île en soi », on peut affirmer de même que nulle société n’est désormais une île en soi.

L’Institut des Hautes Études en Management (IHEM), qui peut se prévaloir du slogan « formation sans frontières », est obligatoirement partie prenante de la nouvelle donne fondée sur la communion universelle du « rendez-vous du donner et du recevoir »,

selon la formule pertinente du feu Président Léopold Sédar Senghor. Forts de cette conviction, les responsables de notre Institut estiment avoir le devoir de prendre part au brassage national, africain et mondial des idées et des connaissances en créant un site que nous avons décidé d’appeler « IHEM-AGORA », une sorte d’arbre à palabre des temps modernes.

En prenant part à cette exaltante aventure de l’échange intellectuel avec nos partenaires et tous ceux qui ont soif d’apprendre des autres et de partager leurs expériences, nous nous lançons le défi de donner une chance d’exister à nos projets, à nos interrogations, à nos espérances, à nos rêves pour un meilleur devenir du Mali, de l’Afrique et de l’humanité toute entière, à travers un espace de dialogue autour de toutes les préoccupations existentielles contemporaines.

Ce besoin de partage s’accompagne bien sûr de notre ambition de toujours mieux faire connaître notre Institut qui jouit déjà du label de première école au Mali « Centre d’excellence UEMOA » (UEMOA : Union Économique et Monétaire Ouest Africaine). L’aspiration à l’excellence, qui a toujours été au centre de toutes les initiatives de notre directoire, demeure notre source inaltérable de fierté.

Nous sommes heureux d’affirmer que notre recherche obsessionnelle de la qualité est largement partagée par un encadrement académique à l’expertise réputée et d’une admirable ardeur dans le labeur, un effectif d’apprenants composé de futurs jeunes cadres et de fonctionnaires ambitieux aux motivations sans cesse renouvelées.

Si brillantes que soient nos réussites, nous les devons aussi, dans une large mesure, au soutien constant de nos partenaires engagés à nos côtés, à travers le monde, aussi bien en Europe qu’au Canada, tous animés d’une foi inébranlable en notre savoir-faire.

Ouverte sur le monde, l’IHEM-AGORA, s’évertuera à offrir à un public de tous horizons des informations aussi pertinentes que fiables, gage de notre crédibilité solidement établie au cours des deux décennies de notre existence. Notre site web constituera assurément ainsi une autre source d’honneur et de fierté.

Bienvenue sur IHEM-AGORA !

Abdoullah Coulibaly

IHEM

Président Directeur Général

SIMPLE SIDE TAB